La Renaissance et le Rêve – Musée du Luxembourg

Samedi, j’ai eu l’occasion d’aller visiter l’exposition la Renaissance & le Rêve au Musée du Luxembourg. Le sujet me paraissait particulièrement alléchant, surtout après cette bande-annonce fort réussie :

Mon avis en résumé :

Une belle exposition, de qualité, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour être émerveillée…

La muséographie :

Bien conçue, pas grand-chose à dire sur ce point. Murs sombres et lumières douces qui favorisent l’immersion dans le rêve. J’ai bien aimé l’astuce de reproduire en impression sur les pans de mur des œuvres manquantes à l’exposition. L’entrée et la sortie ont été particulièrement soignées avec « La Nuit » de Ghirlandaio d’après Michel-Ange qui nous emporte dès la première salle et le magnifique Eros et Psyché de Zucchi qui permet au spectateur de terminer cette exposition sur une dernière note détonante.

Les œuvres :

Des grands maîtres au rendez-vous avec Carrache, Bronzino, Veronèse, Le Greco… un corpus assez complet qui a permis de constituer un parcours astucieux qui va de la nuit à l’éveil. Un ensemble plutôt bien documenté et des œuvres assez variées (peintures, gravures, bas-reliefs, sculptures…). Je pense toutefois qu’une petite introduction de circonstance du type socio-historique sur la place du rêve dans la société de l’époque aurait permis de contextualiser le propos. Ensuite, la bande-annonce, centrée sur l’œuvre de Bosch mettait en avant un univers bizarre et farfelu… qu’on ne retrouve quasiment que dans les toiles de cet artiste en particulier et qui reflète peu l’ambiance de l’exposition au global. Et pour finir sur une note positive : l’audioguide est disponible en application iPhone pour 2,69€ et il est assez bien fait.

Mes 3 œuvres préférées :

La Sainte Famille avec St Jean-Baptiste enfant de Bronzino :

@ Photo Scala, Florence - Courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali

@ Photo Scala, Florence – Courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali

Le Songe de Ste Catherine d’Alexandrie de L. Carracci :

© Courtesy National Gallery of Art, Washington

© Courtesy National Gallery of Art, Washington

La vision de Ste Hélène de Véronèse :

Photo (C) The National Gallery, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / National Gallery Photographic Department

Photo (C) The National Gallery, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / National Gallery Photographic Department

Informations pratiques :

Du 29 octobre 2013 au 26 janvier 2014
Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard 75006 Paris (lignes 4 et 10)
TR : 7,50/PT : 11€