15 expositions pour la rentrée 2015
J’espère que vous avez de la place dans vos agendas car la programmation culturelle à venir s’annonce passionnante et très riche, avec notamment plusieurs expositions prometteuses consacrées à la peinture ancienne.
Les expositions sont classées par thématique/période, vous pouvez cliquer directement sur la section qui vous intéresse ou vous laisser porter au fil du post.
Photographie
Art Moderne & Contemporain
De la Renaissance au XIXè siècle
Du Moyen-Orient au Soleil Levant
Photographie :
Mentionnée précédemment, c’est le 20 octobre que s’ouvrira l’exposition au Jeu de Paume consacrée à Philippe Halsman.

Marilyn Monroe, 1959, Philippe Halsman © 2014 Philippe Halsman Archive / Magnum Photos
Le Grand Palais, quant à lui, s’intéresse au travail de Lucien Clergue (1934-2014), photographe ami de Picasso, et surtout fondateur des fameuses Rencontres d’Arles. (du 14/11/2015 au 15/02/2016)

Lucien Clergue, jeune gitan portant la statue de Sainte Sara, les Saintes Maries de la mer 1959 © Atelier Lucien Clergue
Les amoureux de la photographie retrouveront également trois belles expositions cette automne à la MEP :
Alber Elbaz / Lanvin – Manifeste :
Cette exposition consacrée à la maison de couture Lanvin est orchestrée directement pour son directeur artistique Alber Elbaz, qui prend ses distances avec le tout digital, remet l’humain au centre de son travail et contrôle l’image à l’oeil… et à l’écran. A noter : on y retrouve notamment le travail de James Bort, photographe que j’aime suivre sur Instagram. (du 9/09 au 31/10/2015)
Stéphane Gizard – Like Me :
Des portraits sensuels, fragiles et polyphoniques, nous dit la MEP, proposés par ce photographe parisien de 38 ans, au travail lui aussi polyphonique : il collabore avec la publicité, les médias, mène des projets sur l’identité notamment à l’adolescence et dans les premiers moments de l’âge adulte, et s’est également intéressé à l’iPhone comme outil photographique. (du 9/09 au 31/10/2015)
Jean-Pierre Laffont – Tumultueuse Amérique :
Le photojournalisme dans l’Amérique des années 60 à 90, qui raconte de vraies histoires, on parle ici d' »odyssées photographiques ».
Art Moderne & Contemporain :
Si la programmation de la MEP s’avère riche, il en va de même pour celle du Centre Pompidou, parmi les expositions proposées, on en retiendra ici deux :
Claire Bretécher :
Album de bande dessinée, magazine… On a tous rencontré le coup de crayon si reconnaissable de Claire Bretécher. Que ce soit pour fouiller plus loin dans son travail ou pour le redécouvrir avec nostalgie, comment ne pas y aller ? (du 18/11/2015 au 5/02/2016).
Wifredo Lam :
Le Centre Pompidou remet en perspective le travail de cet artiste cubain comme acteur de la scène artistique internationale au travers de plus de 300 oeuvres et documents. Inspiré par Picasso, Breton, Césaire qu’il a côtoyés, le travail de Lam s’inspire tant du cubisme et de l’expressionisme que de ses réflexions sur la politique et les rapports de classe. (du 30/09/2015 au 15/02/2016)
A noter également, se tient en ce moment et jusqu’en janvier 2016, une exposition dossier sur Will Grohmann, non pas artiste mais historien de l’art, critique et collectionneur, dont le travail accompagna le développement de l’art allemand et international.
De la Renaissance au XIXè siècle
Egalement mentionnée précedemment, l’exposition Portrait à la cour des Médicis se tiendra au Musée Jacquemart-André dès le 11 septembre. De Pontormo à Bronzino, le musée retracera avec une soixantaine d’oeuvres l’art du portrait dans la florissante Florence du XVIè siècle.

Eléonore de Tolède, Bronzino,
Photograph © National Gallery of Prague 2014
Autre grande portraitiste de son temps pour qui posa Marie-Antoinette, Elisabeth Louise Vigée-Lebrun bénéficiera d’une rétrospective au Grand Palais, la première du genre en France avec plus de 130 oeuvres.

Yolande-Gabrielle-Martine de Polastron, duchesse de Polignac (1749-1793) Portrait au chapeau de paille en 1782 Vigée Le Brun Louise-Elisabeth (1755-1842) Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles)
C’est à n’en pas douter l’exposition de peintures anciennes qui a fait le plus parler d’elle pour le moment : C’est un Fragonard Amoureux qui s’exposera au Musée du Luxembourg au travers de peintures bien sûr, mais également de dessins et d’ouvrages. Je ne sais ce que donnera l’exposition mais j’aime bien les activations périphériques qui ne font qu’en renforcer l’attractivité, comme cette visite sensorielle ou cette table ronde sur la séduction aujourd’hui.
Le Musée de la Vie Romantique nous adresse une invitation moins légère et évoque Les Visages de l’Effroi d’un « romantisme fantastique et noir nourri tant par le traumatisme révolutionnaire que par la littérature ancienne et contemporaine ». Un événement qui fera sans doute écho à la très belle exposition de 2013 L’Ange du bizarre. Le Romantisme noir de Goya à Ernst dont je garde un excellent souvenir. (du 3/11/2015 au 28/02/2016)
C’est un grand mécène de l’histoire de France et des arts qui règnera sur Chantilly. 500 ans après Marignan, François Ier nous montrera comment il influença son siècle en déployant une politique culturelle et humaniste conséquente. (du 7/09 au 7/12/2015)
Enfin, le Petit Palais qui nous propose un cycle sur le fantastique mettra l’Estampe visionnaire à l’honneur avec plus de 170 oeuvres « de Goya à Redon en passant par Delacroix et Gustave Doré ». (au 1/10/2015 au 17/01/2016)
Du Moyen-Orient au Soleil Levant
Pendant de l’exposition citée juste avant, le Petit Palais proposera également une invitation au voyage à travers l’oeuvre de Kuniyoshi, maître de l’estampe japonaise. Il s’agit d’une première en France et l’exposition n’accueillera pas moins de 250 oeuvres qui « témoigneront de sa grande force dramatique et de sa beauté expressive ». (au 1/10/2015 au 17/01/2016)
Enfin si vous avez le goût du large, rendez-vous à l’Institut du Monde Arabe pour découvrir Osiris, mystères engloutis d’Egypte, une exposition qui restitue les trouvailles de sept années de fouilles sous-marines complétées par plusieurs oeuvres issues de musées égyptiens. Le but est bien sûr ici de redonner vie au mythe d’un des plus importants dieux du panthéon égyptien. (du 8/09/2015 au 31/01/2016)